- Maître de Conférences en écologie et biologie
- Maître de Conférences de l'Université de Poitiers au Laboratoire Écologie & Biologie des Interactions (EBI) - UMR CNRS 7267
- A l’heure où les écosystèmes connaissent une évolution sensible sous la pression conjuguée des contraintes environnementales et anthropiques, mes travaux de recherches tentent d’évaluer l’impact de ces changements sur la distribution de la variabilité génétique des populations.
L’usage des terres et le climat ont considérablement évolué au cours des 50 dernières années. En Europe, ces changements ont conduit à des bouleversements affectant les écosystèmes et leurs services associés. Dans ce contexte, le suivi de l’évolution des paysages et de la biodiversité associée apparaît comme étant indispensable. Par sa diversité de paysage et par ses activités agropastorales variées et en pleine évolution, la région Nouvelle Aquitaine représente une zone d’étude privilégiée pour l’étude des services écosystémiques. Ainsi, mes travaux étudient l’évolution spatio-temporelle (i) de la connectivité écologique des paysages et (ii) de la variabilité génétique des populations.
Mots-clés : Génétique du paysage, Génétique de la conservation, Flux génique, SIG, Biodiversité